Une histoire de singe-araignée, partie 2

par

Liselot Lange

Boursier en conservation

Liselot (27 ans) travaille dans le département Madre de Dios depuis 2016. Elle se concentre sur la conservation des singes-araignées par le biais de la recherche, des efforts de conservation active et de la sensibilisation des communautés et de l'éducation. Jusqu'à présent, la plupart de ses travaux ont été menés le long de la rivière Las Piedras.

En savoir plus sur Liselot Lange

22 septembre 2021

Une histoire de singe-araignée, partie 2

Fin 2014, j'étais de retour aux Pays-Bas après un voyage au Suriname qui avait changé ma vie. Le retour à la maison a été étonnamment difficile ; je ne me sentais pas à ma place dans une salle de classe et dans la société néerlandaise. Mon esprit et mon corps avaient envie de retourner dans la nature dès que possible. Mais comment allais-je y retourner ? Quel serait mon but dans la forêt tropicale ? Une camarade de classe a pris conscience de mon enthousiasme pour les primates et m'a parlé d'un master en Angleterre sur la conservation des primates. Grâce à elle, je suis sortie de ma torpeur d'être "coincée" dans la grisaille néerlandaise et j'ai recommencé à rêver. J'ai immédiatement commencé à chercher des informations sur le programme de maîtrise et j'ai été très enthousiaste à l'idée de pouvoir poursuivre mon nouveau rêve de travailler dans la conservation des primates.

Idéalement, je retournerais dans la forêt tropicale avant de commencer le programme de maîtrise. Pour être sûr d'être accepté dans le programme, je me suis dit qu'il fallait que j'acquière davantage de compétences en matière de recherche. J'ai cherché sur Google des possibilités de recherche sur les primates et j'ai trouvé quelques options étonnantes. J'ai posé ma candidature pour un stage à Bornéo et un autre au Pérou, et j'ai été acceptée pour un stage de recherche sur les primates par l'ONG Fauna Forever (FF) au Pérou. Dans les mois qui ont suivi l'obtention de ma licence, j'ai économisé de l'argent en travaillant comme serveuse et barmaid pour pouvoir couvrir une partie de mes frais de voyage et mon équipement photo. Quelques derniers préparatifs, et c'est parti.

Panneau de bienvenue au lodge Explorer's Inn où commence mon aventure péruvienne
©Liselot Lange

Mon voyage m'a menée d'Amsterdam à Lima et de Lima à Puerto Maldonado. Le fondateur de FF, Christopher Kirkby, et la coordinatrice des volontaires de l'époque, Natalie Wetenhall, qui est devenue une amie très chère, sont venus me chercher à l'aéroport. Après une présentation de l'organisation dans la ville de Puerto Maldonado, nous nous sommes rendus à la station de terrain où j'allais séjourner pendant les deux premiers mois de mon stage, le lodge Explorer's Inn (EI). Je ne l'avais pas réalisé à l'époque, mais EI est l'un des premiers lodges de la région Madre de Dios (établi en 1975), situé à la jonction de la rivière Tambopata et de la rivière La Torre. Un endroit très intéressant pour commencer mon voyage au Pérou.

L'ara rouge et vert Wauwie à l'Explorer's Inn

À l'IE, j'ai été accueillie par le personnel de FF, d'autres volontaires, des coordinateurs d'équipe et un ara rouge et vert appelé Wauwie. J'avais postulé pour le stage de recherche sur les primates, mais à mon arrivée, il est apparu clairement qu'il n'y avait pas de coordinateur pour me guider ou me montrer les tenants et les aboutissants de la recherche sur les primates. J'étais assez surprise et déçue, mais déterminée à ne pas laisser cela gâcher mon expérience. Après tout, j'étais encore dans la forêt amazonienne et même si on ne m'enseignait pas les compétences que j'espérais acquérir, je ne voulais pas laisser quoi que ce soit (ou qui que ce soit) m'empêcher de me familiariser avec la forêt amazonienne et d'en apprendre davantage sur d'autres sujets. La plupart du temps, je marchais sur les sentiers avec d'autres volontaires à la recherche de singes ; nous essayions de recueillir des données sur les primates. D'autres jours, je sortais avec le coordinateur des mammifères, Glubert Ramos Vilca, et je réalisais des transects linéaires afin d'étudier la répartition des espèces de mammifères. Certains jours, nous visitions l'un des lacs voisins ou nous grimpions sur la tour climatique construite sur le terrain de l'IE.

Moi, descendant la tour climatique du lodge Explorer's Inn ©Ellie Kothmann

J'ai adoré me promener dans la forêt autour de l'IE, il y avait tant de choses à voir et à découvrir. Nous avons trouvé les insectes et les araignées les plus colorés, des loutres de rivière géantes, de grands troupeaux de pécaris, les plus belles espèces d'oiseaux et de nombreuses espèces de primates. Cependant, j'ai dû faire face à une autre déception. Je n'avais repéré aucun singe-araignée(Ateles chamek) et, en me renseignant, j'ai appris que les singes-araignées étaient chassés jusqu'à l'extinction locale dans certaines parties de la réserve nationale de Tambopata (RNT). Il y avait beaucoup d'autres espèces de primates dans la RNT, mais tout comme au Suriname, le singe-araignée était une espèce privilégiée dans le commerce de la viande de brousse ; la pression de chasse exercée il y a quelques décennies a presque complètement effacé la population de singes-araignées dans diverses parties de la RNT. L'espèce de singe-araignée qui était présente ici (le singe-araignée noir) est reconnue comme étant en danger sur la liste rouge des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Quelques-unes des espèces de primates présentes à l'Explorer's Inn. En haut : singe hurleur rouge de Colombie, à gauche : tamarin de Wedell, à droite : Singe titi de Toppin ©Liselot Lange

Au bout de quelques semaines, mon séjour à l'IE s'est achevé et FF a changé de poste de travail. Nous avons tous déménagé à Venado pour poursuivre les recherches de FF sur un site et un écosystème différents. Venado est une petite station de recherche gérée par les mêmes personnes qui possèdent Wasai, une organisation touristique prospère - avec un hôtel dans la ville de Puerto Maldonado et un lodge touristique le long de la rivière Tambopata. Un sentier de jungle de 4 km relie la station Venado à leur lodge. Juste à côté de la station, un lac artificiel a été construit, visité par les caïmans la nuit et par d'autres animaux sauvages le jour. Au cours des deux premiers mois de mon stage, je me suis familiarisée avec la forêt et j'ai commencé à aimer sortir seule. La forêt me fascinait et le fait de marcher seul me permettait d'apprécier mon environnement. Je m'arrêtais devant des sons inconnus jusqu'à ce que je comprenne ce que j'entendais, découvrant ainsi de nombreuses créatures cachées que d'autres personnes auraient probablement ignorées !

Cette expérience, bien qu'elle n'ait pas été celle que je souhaitais et espérais, m'a préparée à mes futures recherches en Amazonie péruvienne.

J'ai appris à reconnaître les sons : les bâtons qui tombent naturellement ou qui sont dus à des animaux, les buissons qui bougent sous l'effet du vent ou un singe qui saute, j'ai appris à distinguer les différentes odeurs et à repérer les oiseaux qui ne bougent pas et d'autres petites créatures entre les verdures infinies.

Même la ville de Puerto Maldonado, une ville typique de la jungle envahie de motos et de tuk tuks tout au long de la journée, avec de petits restaurants vendant des "menús" quotidiens à chaque coin de rue, m'a charmée d'une manière que je ne pourrais décrire à personne. Je me suis sentie vraiment à l'aise et chez moi dans cette région et après avoir terminé mon stage de quatre mois et trois semaines de voyage au Pérou, j'ai su que je serais prête à revenir bientôt.

À tous ceux qui envisagent de voyager, de faire du bénévolat ou d'effectuer un stage à l'étranger - si vous en avez l'occasion, foncez. L'expérience, qu'elle soit stimulante ou passionnante, restera à jamais gravée dans votre mémoire et pourrait même vous guider vers des voyages que vous n'auriez jamais pensé entreprendre. Que ce soit l'Amérique du Sud ou d'autres continents qui vous intéressent, je vous recommande de trouver une organisation renommée et de consulter les avis en ligne pour être sûr de trouver l'endroit qui vous convient le mieux.